Oui, on peut utiliser de la betterave dans un dessert ! Elle apporte du moelleux et du sucre au gâteau. En plus, si on utilise du chocolat blanc le gâteau est rose !
Ingrédients :
Recette:
Faites cuire la betterave dans une casserole d'eau bouillante (attention c'est très long !). Épluchez-la, et réduisez-la en purée.
Préchauffez votre four à 180 °C. Placez vos noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé environ 10-12 minutes, laissez les refroidir puis frottez les, les unes contre les autres. Les peaux devraient se détacher toutes seules, aucune importance que cette étape ne soit pas parfaite. Puis concassez les. Cette étape va exalter la saveur des noisettes, elles seront vraiment meilleures ! (mais vous pouvez passer si vous avez la flemme).
Mixez la betterave cuite coupée en morceaux avec un peu d’eau (environ 1-2 c.à.s) jusqu’à obtenir une consistance de compote de pommes. Si vous n'avez pas de mixeur (comme moi), écrasez-la sauvagement avec une fourchette : s'il reste des petits morceaux ça n'est pas trop grave.
Faites fondre le chocolat. Le bain marie reste la meilleure méthode, mais vous pouvez aussi le faire au micro-ondes si vous êtes pressés. Une fois le chocolat fondu, ajoutez-y la purée de betterave et mélangez.
Ajoutez les autres ingrédients, farine, œufs, levure et terminez par les noisettes.
Versez la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou graissé et enfournez entre 15 et 20 minutes selon votre four. Votre gâteau est cuit quand la point d’un couteau ressort sèche.
C'est prêt ! Régalez-vous !