Les panais sont un légume ancien assez méconnu. Très proche de la carotte, il a néanmoins un goût plus sucré et un peu plus prononcé. Il se cuisine comme la carotte : râpé en salades, sauté à la poêle, en gratin, soupes, veloutés, poêlées,... Il se marie très bien avec la carotte.
Ingrédients :
Recette :
Épluchez et ciselez l’oignon puis faites-le fondre dans une cocotte avec l’huile d’olive. Épluchez les panais, gardez les épluchures et coupez les panais en cubes.
Ajoutez-les dans la cocotte, puis couvrez d’eau à hauteur. Salez, poivrez et laissez frémir pendant 20 min environ.
Mixez la soupe avec un mixeur plongeant et ajoutez la crème liquide. Portez de nouveau à ébullition pour dégustez bien chaud. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez faire bien cuire les panais puis les écraser avec une fourchette (mais c'est un peu pénible et il restera des morceaux).
Si vous n'avez pas de pain d'épices, faites toaster votre pain de mie dans une poêle avec du miel. Vous pouvez également ajouter de la cannelle et un peu de gingembre en poudre à votre velouté.
Avant de servir, faites frire les épluchures de panais dans un bain d'huile bien chaud durant quelques min. Égouttez-les, salez et poivrez.
Servez le velouté parsemé de pain d'épices coupé en tous petits dés et de chips d'épluchures de panais.
C'est prêt ! Régalez-vous !