Les panais se prêtent à merveille au sucré-salé !
Ingrédients :
Pour la pâte :
Pour l'appareil :
Recette :
Commencez par pelez vos panais, et taillez-les en lamelles : pour se faire, coupez vos panais en cylindre d'environ 5 cm de hauteurs. Ensuite, dans le sens de la hauteur taillez de fines tranches dans vos cylindres de panais. Si vous ne comprenez pas l'idée, ou si vous avez la flemme, vous pouvez aussi juste couper en rondelles. Faites cuire 15 min à la vapeur.
Pelez votre oignons, hachez-le et faites le revenir à la poêle à feu doux avec un peu d'huile ou de beurre, en couvrant. L'idée c'est qu'il caramélise doucement sans cramer. Ajoutez une cuillère à soupe de miel.
Pendant que tout cela cuit gentiment, place à la pâte !
Mélangez la farine, l'huile, l'œuf et la moutarde. Ajoutez un peu d'eau tout en mélangeant avec les mains pour avoir une pâte homogène, souple mais pas collante.
Étalez-la dans un moule à tarte à hauts bords, percez des trous dans le fond de pâte à l'aide d'une fourchette (cela permet à l'air de s'échapper : sinon votre pâte se déformerait !)
Faites-cuire à blanc dans un four à 180°C.
Mélangez les œufs et le lait. Ajoutez les épices de votre choix.
Quand les panais sont cuits, faites-les revenir à la poêle avec les oignons, pour qu'ils s'imprègnent du parfum.
Ajoutez les panais et oignons au mélange d'œufs et de lait.
Versez ce mélange sur la pâte à tarte précuite, saupoudrez de fromage râpé (ou taillez de fines tranches de fromage que vous disposerez sur votre tarte), et enfournez le tout une vingtaine de minutes à 180°C.
C'est prêt ! Régalez-vous !