Une recette toute fraîche pour les fêtes !
Ingrédients :
Recette :
Commençons par les fruits secs : faites torréfier les noisettes, puis les pistaches dans une poêle avec deux cuillères à soupe de sucre. Ne mettez pas à feu trop vif : le sucre doit caraméliser, mais les pistaches et noisettes ne doivent pas brûler. Quand c'est prêt, réservez dans une assiette.
Pelez les carottes et taillez les en petits bâtonnets. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et deux de sucre. Mettez les carottes, et mélangez bien. Couvrez et laissez cuire 35 minutes.
Séparez les blancs des jaunes.
Faites chauffer le miel dans une casserole, sans le faire bouillir.
Fouettez les blancs en neige bien ferme, puis ajoutez délicatement le miel bouillant.
Fouettez les jaunes avec un peu de sucre dans un grand saladier. Ajoutez-y le jus d'orange (ou l’arôme d'orange), et éventuellement de l'arôme de fleur d'oranger.
Incorporez délicatement les blancs, sans les briser, idéalement à l'aide d'une maryse.
Fouettez la crème en chantilly bien ferme et ajoutez-la à la 1ère préparation. Conseil : mettre le bol, le fouet et la crème au congélateur un peu avant de la fouetter : elle monte mieux si elle est bien froide !
Ajoutez les fruits secs concassés légèrement, les carottes, et les écorces d'orange.
Versez dans un moule à cake (de préférence en silicone, sinon mettez un film alimentaire au fond du moule afin de pouvoir démouler le nougat plus facilement).
Mettez au congélateur au moins 12 h avant de servir. Pensez à le sortir du congélateur et à le mettre au frigo environ 30-45 min avant de servir.
C'est prêt ! Régalez-vous !