Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
Pour l'appareil à tarte :
Recette :
Commencez par éplucher et couper en petits cubes le butternut puis le faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja en fin de cuisson, poivrer et réserver. Salez si nécessaire.
Épluchez et émincez les oignons et les faire revenir à la poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ensuite, déglacez-les avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et laissez cuire encore 10 minutes, puis ajoutez en fin de cuisson 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, du poivre et 2 cuillères à café de cannelle. Réservez.
Préparez la pâte brisée pendant la cuisson : mélangez la farine, l'huile, l'œuf et la moutarde. Ajoutez un peu d'eau tout en mélangeant avec les mains pour avoir une pâte homogène, souple mais pas collante.
Séparez en deux parties, étalez une moitié dans un moule à tarte à hauts bords.
Disposez les oignons confits ainsi que le butternut sur la pâte. Disposez un cabécou au centre et répartissez tout autour des demis cabécou.
Préchauffez le four à 200°C.
Étalez la deuxième moitié de pâte brisée.
Coupez ensuite dans la seconde pâte à tarte des lanières d’environ 2 cm de large et réaliser un quadrillage. Avec l’excèdent de pâte, réaliser des feuilles à l'aide de la pointe d’un couteau et les disposer sur le quadrillage.
Enfournez 20 à 30 minutes, voir plus : c'est cuit quand c'est bien doré.
Régalez-vous !