Rien de tel que d'aller cueillir plusieurs kilos de framboises à Viltain pour ensuite se régaler de délicieuses tartes : ils offrent même un pot de crème pour 10kg cueilli ! Vous pourrez ainsi congeler vos framboises, et vous régalez tout l'hiver !
Ingrédients :
Pour la pâte :
Pour la crème pâtissière :
Parce que c'est délicieux :
Recette :
Pour la pâte à tarte :
Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez l'huile, mélangez et ajoutez de l'eau tiède de sorte que la pâte est une consistance souple et homogène, qui se tient sans être trop collante : si elle colle trop, ajoutez de la farine.
Étalez-la dans un moule à tarte, percez des trous dans le fond de pâte à l'aide d'une fourchette (cela permet à l'air de s'échapper : sinon votre pâte se déformera !)
Faites-la cuire à blanc dans un four à 160°C une vingtaine de minutes.
Pour la crème pâtissière :
Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre. Battez au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et mélangez bien avec le mélange sucre/œufs. Ajoutez 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Mettez le lait à chauffer. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 min), ajoutez le mélange œufs/farine/sucre/lait et la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines. Surveillez bien le lait, il déborde très vite !
Mélangez au fouet jusqu'à ébullition, sans trop chauffer (le fond de votre crème brûlerait). Quand c'est à ébulltion, la crème est assez épaise : réservez-la et laissez refroidir un peu
Étalez la crème sur le fond de pâte cuit à blanc.
Quand la crème est bien froide, disposez les framboises. Laissez reposer au frais, ou régalez-vous sans attendre !