Une recette un peu longue à faire mais assez chic !
Ingrédients :
Pour les crêpes (ça fera plus que pour le gâteau, mais vous pourrez toujours les manger !) :
Pour la garniture :
Bien sûr, pour les crudités vous avez le choix : faites selon la saison. Au printemps, on se régalera de radis, carottes râpées, asperges taillées en lanières, en été de concombre, poivrons, tomates, à l'automne les radis pastèques, radis noirs, choux rouge, verts ou blancs, fondue de poireaux refroidis, purée de courge, l'hiver carottes et céleri râpé,...
Recette :
Commencez par préparer les crêpes : mettez la farine dans une terrine. Faites-y un trou et versez-y les œufs entiers, l'huile, le sel et le sucre vanillé.
Mélangez très doucement en laissant la farine tomber dans le trou très progressivement. Quand la pâte est bien lisse ajoutez le lait petit à petit en veillant à toujours bien mélanger pour obtenir un mélange homogène et bien lisse et éviter la formation de grumeaux.
Laissez reposer la pâte au moins 1 heure en recouvrant votre terrine d'un torchon propre.
Pour les dimensions : si vous avez un appareil à crêpes, c'est parfait pour faire des gâteaux de crêpes individuels. Sinon, vous pourrez couper des tranches dans un grand gâteau de crêpes collectif !
Huilez légèrement la poêle, ou l'appareil à crêpes, à l'aide d'un papier absorbant et versez une petite louche de pâte, juste la quantité nécessaire pour couvrir le fond de la poêle.
Dès que la crêpe est dorée sur toute sa surface, retournez-la à l'aide d'une spatule (ou en la faisant sauter si vous avez la dextérité nécessaire).
Laissez refroidir les crêpes.
Place à la garniture maintenant ! Mélangez le fromage blanc avec la ciboulette émincée. Salez et poivrez.
Lavez les crudités, pelez-les et émincez les ou râpez-les.
Pour le dressage, disposez une crêpe, une couche de fromage blanc, une couche de crudité et répétez l'opération autant de fois que vous le jugerez souhaitable. On vous conseille plutôt de ne mettre qu'une seule sorte de crudité par couche, quitte à faire deux couches de la même crudité pour gagner en hauteur, ou écouler vos crudités.
Placez une dernière crêpe, décorez le dessus, et c'est prêt ! Régalez-vous !