Un peu long à faire, mais très joli et très festif !
Ingrédients :
Pour les crêpes (ça fera plus que pour le gâteau, mais vous pourrez toujours les manger !) :
Pour la compote :
Pour le caramel :
Recette :
Commencez par préparer les crêpes : mettez la farine dans une terrine. Faites-y un trou et versez-y les œufs entiers, l'huile, le sel et le sucre vanillé.
Mélangez très doucement en laissant la farine tomber dans le trou très progressivement. Quand la pâte est bien lisse ajoutez le lait petit à petit en veillant à toujours bien mélanger pour obtenir un mélange homogène et bien lisse et éviter la formation de grumeaux.
Laissez reposer la pâte au moins 1 heure en recouvrant votre terrine d'un torchon propre.
Huilez légèrement la poêle, ou l'appareil à crêpes, à l'aide d'un papier absorbant et versez une petite louche de pâte, juste la quantité nécessaire pour couvrir le fond de la poêle.
Dès que la crêpe est dorée sur toute sa surface, retournez-la à l'aide d'une spatule (ou en la faisant sauter si vous avez la dextérité nécessaire).
Laissez refroidir les crêpes.
Pour la compote, rien de plus facile : lavez vos pommes, pelez-les et coupez-les en lamelles. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre à feu doux.
Une fois le beurre fondu, mettez-y les pommes, versez trois cuillères à soupe d’eau dans la casserole, couvrez et laissez cuire une trentaine de minutes en mélangeant régulièrement. Les pommes doivent êtres bien tendres, pour que vous puissiez ensuite les écraser à la fourchette. Vous pouvez également la mixer si vous le souhaitez : vous aurez une compote lisse et sans morceaux.
Pour le caramel : mettez le sucre en poudre et l'eau dans un saladier. Faites cuire entre 5 et 10 min au four à micro-ondes à 900 watts jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. Au bout de cinq minutes, si le caramel n'est pas prêt, prolongez la cuisson par tanches de 30 secondes. Attention à ne pas vous brûler !
Pour le montage : pour faire le fond du gâteau, déposez une crêpe dans une assiette . Recouvrez d'une couche de compote, d'un peu de caramel, et recouvrez d'une autre crêpe. Renouvelez l'opération jusqu'à avoir l'épaisseur souhaitée. Pour les crêpes du dessus, étalez de la compote sur les crêpes et roulez-les. Déposez du caramel sur l'extérieur des crêpes (pour servir de colle), et déposez les de sorte à encercler les crêpes du fond (comme sur la photo). Puis renouvelez l'opération avec quelques crêpes, que vous couperez en tronçons avant de les disposer verticalement. N'hésitez pas à utiliser le caramel comme de la colle !
C'est prêt ! Bon courage pour découper ce gâteau, mais régalez-vous quand même !