Un délicieux chili qui nous vient tout droit des Canaries, mais que l'on reproduit avec nos courgettes et nos poivrons locaux.
C'est bon (un peu).
Ingrédients :
Recette :
Pour le chili :
Si vous utilisez des haricots rouges secs, faites les tremper la veille dans deux fois leur volume en eau. Puis faites les cuire, en gardant un peu d'eau de cuisson.
Épluchez et coupez l'oignon. Faites le revenir dans une casserole avec un peu d'huile.
Ajoutez la courgette, l'ail et les poivrons coupés en cubes, et saisissez-les à feux vif quelques minutes, avec un peu (ou pas mal) d'huile. Baissez ensuite le feu, et laissez cuire avec un couvercle. Cela permet de garder l'eau des légumes, et assure une cuisson douce et lente (vous ne voulez pas de légumes desséchés et cramés, donc ne mettez pas votre plaque sur 6!). Laissez cuire ainsi une trentaine de minutes.
Ajoutez un piment canarien coupé en morceau : ce sont des piments doux souvent utilisés aux Canaries, ils relèvent agréablement les bases de légumes.
Ajoutez les haricots rouges : si vous utilisez des haricots en boite, gardez le jus. Sinon, ajoutez un peu d'eau de cuisson : cela permet d'épaissir la sauce.
Salez, poivrez et ajoutez deux cuillères à soupe de ketchup maison. Laissez cuire une dizaine de minutes.
Pour le riz :
Faites cuire le riz suivant les instructions sur le paquet. Pour le présenter en dôme, trempez une louche dans l'eau froide (pour éviter que le riz n'adhère aux parois). Remplissez-la de riz, tassez bien et démoulez d'un coup sec. Vous pouvez le décorer avec un peu de persil.
Pour l'œuf mollet :
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Placez-y l'œuf, et laissez le 6 min. Sortez-le de l'eau et passez-le sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Faites-le rouler délicatement sur un plan de travail pour écaler la coquille, puis écalez-le délicatement.
Régalez-vous !