Une recette foure-z-y-tout très simple et très bonne ! Les gratins sont, d'une manière générale, l'occasion d'utiliser des restes de légumes un peu vieux, et de se régaler avec un plat bien gras et bien réconfortant !
Ingrédients :
Vous n'êtes pas obligés de mettre tous ces légumes : vous pouvez les remplacer par d'autres, en ajouter, ou enlever. L'important c'est d'avoir un mélange "cohérent à la fin" : par exemple du poireau ne rendra probablement pas très bien avec des aubergines.
Recette :
Commencez par laver et couper les légumes en tranches.
Rien de plus facile : il suffit de faire cuire tous les légumes séparément à la poêle, avec un filet d'huile d'olive. Sachez que les aubergines cuisent plus longtemps que les courgettes, qui cuisent plus longtemps que les poivrons, qui cuisent plus longtemps que les tomates, qui n'ont d'ailleurs pas besoin d'être cuites dans ce gratin.
Disposez les légumes par couches dans un plat à gratin : on conseille de mettre les aubergines au fond, et les poivrons plutôt sur le dessus, mais vous êtes libres de faire comme bon vous semble !
Coupez la mozzarella en tranches, et disposez la sur les légumes.
Ajoutez les herbes de Provence. Salez et poivrez à votre convenance.
Faites gratiner au four à 180°C (ou 200°C si vous êtes un peu pressé). Laissez le temps à la mozzarella de bien fondre : entre 15 min et 20 min, selon votre four et la taille du gratin.
Régalez-vous !