Les fanes de carottes sont comestibles, et apportent beaucoup de goût aux quiches !
Ingrédients :
Pour la pâte (si vous choisissez de la faire) :
Pour l'appareil :
Recette :
Commencez par laver les fanes, et hachez-les aussi finement que possible. Faites-les ensuite cuire à l'eau ou de préférence à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Pendant ce temps, préparez la pâte à tarte : vous pouvez suivre d'autres recettes, ou utiliser une pâte toute prête (mais ce sera nettement moins bon !). Vous pouvez également faire une quiche sans pâte : dans ce cas incorporez 30g de farine à l'appareil à quiche.
Pour la pâte, mélangez dans un grand bol la farine avec l'œuf, la moutarde et l'huile. Pétrissez bien, et ajoutez de l'eau ou de la farine pour avoir une consistance qui vous semble idéale pour étalez la pâte.
Pour étaler la pâte, plusieurs techniques : si vous avez du papier sulfurisé, découpez un morceau de la bonne taille pour votre moule à tarte, puis étalez la pâte directement dessus à l'aide d'un rouleau. Pensez bien à mettre un peu de farine sur le rouleau. Si vous n'avez pas de rouleau, pas de soucis : une bouteille en verre, ou n'importe quel objet à peu près cylindrique et rigide fera l'affaire !
Si vous n'avez pas de papier sulfurisé, étalez un peu de farine sur votre plan de travail (on appelle cela "fleurer" le plan de travail). Ensuite, étalez la pâte dessus. Pour la déplacer, enroulez-la délicatement autour du rouleau à pâtisserie, puis déroulez dans le moule. Si elle s'effondre un peu (ça arrive tout le temps), rafistolez-la à la main.
À noter que moins la farine est raffinée, plus la pâte sera friable. En revanche, les farines plus complètes sont moins légères et la pâte gonflera moins lors de la cuisson à blanc. De plus, les farines plus complètes sont meilleures pour la santé, et donnent un petit goût un peu plus "rustique" à la tarte.
Pour savoir à quel point votre farine est raffinée, regardez l'étiquette : vous verrez un T suivi d'un numéro entre 45 et 150. Plus ce numéro est petit, plus la farine est raffinée.
Percez de petits trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette, et faites cuire au four à 180°C.
Pendant ce temps, mélangez le lait et les œufs. Ajoutez selon vos goûts un peu de sel, de poivre, d'épices ou d'herbes aromatique.
Faites cuire les autres légumes dans une poêle avec un filet d'huile (ou un peu de beurre), puis ajoutez-y les fanes bien tendres.
Incorporez ensuite les légumes au mélange d'œufs et de lait. Sortez la pâte du four, et étalez un peu de moutarde dans le fond de pâte. Versez l'appareil, puis saupoudrez d'un peu de fromage râpé.
Enfournez une quinzaine de minutes à 180°C (le temps que l'appareil prenne), et régalez-vous !