On ne fait pas de rhubarbe à Pépin, mais vous pouvez aller en cueillir à Viltain : n'hésitez pas, elle est délicieuse !
Ingrédients :
Pour la pâte :
Pour l'appareil :
Recette :
Pour la pâte :
Mélangez la farine et le sucre. Coupez le beurre en petits morceaux et mélangez le au mélange en travaillant bien la pâte du bout des doigts. Ajoutez un peu d'eau tiède pour avoir une boule homogène mais pas trop collante.
Étalez de la farine sur le plan de travail, et étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau lui aussi fariné, puis mettez-la dans un moule à tarte. Si la pâte est un peu grande pour le moule, c'est parfait : vous rabattrez les bords sur l'appareil à tarte.
Petite astuce : si vous n'arrivez pas à la déplacer car elle est trop grande et qu'elle se casse, enroulez votre pâte autour du rouleau à pâtisserie avant de la dérouler dans le moule.
Pour l'appareil à tarte :
Faites chauffer une poêle avec le beurre et 100g de sucre.
Pelez et coupez la rhubarbe en petits tronçons. Faites revenir ces tronçons à la poêle : cela va adoucir la rhubarbe, qui a tendance à être très acide sans cela.
Pelez et coupez les pommes en petits cubes. Disposez sur la pâte à tarte.
Mélangez les œufs, la crème et des noisettes concassées. Ajoutez la rhubarbe, et versez ce mélange sur les pommes.
Normalement il vous reste une poêle avec du beurre et du sucre, dans laquelle la rhubarbe a cuit. Si vous voulez, vous pouvez faire fondre 100g de sucre dans cette poêle pour obtenir un caramel à la rhubarbe, avec lequel vous napperez votre tarte avant ou après son passage au four.
Faites cuire 20 à 30 min à 180°C.
Attendez que cela refroidisse pour servir, et régalez-vous !