C’est LA semaine d’Impact sur le campus de CentraleSupélec ! Cette année, elle s’est déroulée du dimanche 23 au vendredi 28 février 2020. Tous les jours, l’écologie et l’environnement ont été mis en avant grâce à des thèmes spécifiques à chaque journée : plantation, consommation durable, biodiversité, alimentation, engagement professionnel, et technologie. Pour parcourir tous ces domaines, nous avons proposé de nombreuses activités : ateliers DIY, challenges, repas, conférences, etc. Nous vous proposons ici un récapitulatif de ces belles journées.
La semaine a démarré par la plantation d’une haie mellifère, organisée en collaboration avec l’association « Haie Magique ». Durant la journée, étudiants et participants extérieurs se sont relayés pour planter quelques 500 pieds de noisetier, aulne, sureau, sorbiers, etc. Ils ont été placés dans la continuité de la dernière plantation, au fond du terrain derrière la résidence 2 de Césal. La haie compte donc désormais plus d’un millier de plants, qui contribueront à aider au bon développement de la biodiversité sur le campus.
Le premier jour de cours de la semaine a démarré par un petit-déjeuner bio organisé par l’école CentraleSupélec. Le midi, un marché s’est installé dans la diagonale du bâtiment Eiffel. Sa particularité ? Tous les producteurs présents ont été contactés pour leur proximité avec le campus. Le but ? Comprendre qu’on peut consommer local, des produits de qualité, et pour moins cher que ce que l’on peut penser. En parallèle de ces stands se sont tenus deux ateliers DIY/zéro déchet. Pendant toute la durée du marché, il a été possible de réaliser soi-même un tawashi (sorte d’éponge faite à partir de tissus usés) ou un litre de lessive (eau chaude, soude et savon de Marseille).
Liens vers les tutoriels des ateliers DIY : Tawashi et Lessive
Petit déjeuner bio
Stands de producteurs locaux
Stand DIY tawashi
& lessive
La journée s’est terminée avec la première conférence de la semaine. Karine Watrin, élève de deuxième année à CentraleSupélec, est venue présenter aux élèves sa participation en tant qu’observatrice à la COP25 de Madrid. Le public a eu la chance de comprendre et de voir de l’intérieur l’organisation de cet événement mondial.
La faune et la flore étaient à l’honneur ce mardi, avec plusieurs activités au cours de la journée. Lors de la pause du midi, un stand s’est tenu en diagonale Eiffel avec un jeu sur l’impact sur notre alimentation de la disparition des pollinisateurs, mais aussi un questionnaire sur la biodiversité en général et les dangers qu’elle encoure. Un hôtel à insecte réalisé par des membres de l’association avec des matériaux récupérés était également exposé, car les insectes sont aussi essentiels à l’équilibre de la biodiversité.
En fin de journée, nous avons eu le plaisir de recevoir pour une nouvelle conférence le scientifique Gilles Landrieu, expert à l’IPBES (Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) ainsi qu’à l’Agence Française pour la Biodiversité. Pendant deux heures, les élèves et le personnel de l’école qui étaient présents se sont vu exposer les menaces qui pèsent sur la biodiversité, et les conséquences actuelles et futures de la destruction de notre environnement naturel.
Comment parler d’alimentation sans repas ? L’équipe d’Impact CentraleSupélec a donc concocté avec un maximum de produits locaux un repas complet pour seulement 3 euros, accompagné d’un verre de thé glacé. Les recettes ? Elles sont là ! Plus d’une centaine d’élèves ont pu profiter de ce repas, où les lunchbox et les ecocups étaient bien évidemment obligatoires.
Au menu :
Tartine de houmous (lien ici)
Pâtes aux légumes croquants façon thaï, sauce cacahuètes (lien ici)
Crumble aux pommes (cf les recettes de vos grand-mères)
Dans l’après-midi, un nouveau stand s’est installé en diagonale Eiffel. L’occasion pour les élèves de se renseigner sur les bonnes pratiques de tri des déchets sur le campus ou dans la vie de tous les jours, et sur le composteur installé derrière la résidence.
Toute l’après-midi s’est tenu dans le bâtiment Bouygues le Forum Ingénieurs Responsables (FIR), du nom de la section Impact qui l’organise. Ateliers et stands d’entreprises étaient présents afin de réfléchir aux parcours professionnels possibles pour tout ingénieur qui souhaite intégrer les valeurs environnementales à son projet professionnel.
Personne n’en parlera mieux qu’eux. Toutes les informations utiles sont donc à retrouver sur leur site.
Le FIR installé dans l'espace capable du bâtiment Bouygues
Sans doute la journée la plus sportive de cette Green Week ! Dès midi, et jusqu’à 18h dans la diagonale Eiffel étaient installés deux « VéloWatt » pour un challenge inter-associatif. Le principe : comprendre l’ampleur de notre consommation énergétique, en voyant ce que nous pouvons produire avec nos seules jambes. Deux performances ont été récompensées : l’association qui a produit le plus d’énergie dans la journée, et la personne qui a développé le plus de puissance instantanée. Juste à côté, il était possible de mettre à profit nos efforts pour faire tourner le vélo-smoothie, qui transforme les tours de pédale en énergie pour le mixeur.
Stand VéloWatt
Vélo smoothie
Toute l’équipe d’Impact CentraleSupélec se félicite du succès de cette Green Week 2020 auprès des élèves mais aussi du personnel de CentraleSupélec qui ont montré leur intérêt pour la cause environnementale, et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Green Week !
Impact CentraleSupélec adresse ses remerciements à la direction de l’école CentraleSupélec et la Fédération des Associations de CentraleSupélec (FACS) pour leur soutien financier, la Fondation Nicolas Hulot pour leur subvention attribuée à la plantation, l’association Haie magique pour avoir coorganisé la plantation et les associations Pics et Hyris pour leur couverture photo et vidéo.