L’idée de croissance est au cœur des économies de toutes les grandes démocraties occidentales. La croissance, c’est la promesse de la mobilité sociale, d’un pouvoir d’achat et un niveau de vie plus élevés que ceux de nos parents. Mais à l’heure du défi climatique, écologique et énergétique est-ce encore possible ou désirable ? Comme la perspective d’une fin de la croissance, la décroissance fait peur, et l’idée même est souvent écartée d’office en faveur d’une « croissance verte » qui peine à se matérialiser.
Mais que signifie vraiment la décroissance pour nos économies ? À quoi ressemblerait la vie si elle se fondait sur une prospérité sans croissance ? Et quel serait le rôle de l’ingénieur·e dans tout cela ?
Cette conférence avec Vincent Liegey, qui interviendra à distance de Budapest, propose de s’interroger sur les moyens de gérer cette inéluctable « sortie de la croissance » sans pour autant renoncer ni à la démocratie, ni à la justice, ni même à la convivialité et sur le rôle l'ingénieur·e face à ces enjeux.
Vincent Liegey, ingénieur et auteur de plusieurs essais sur le sujet — dont « Sobriété (la vraie), mode d'emploi » (Tana, 2023) et « Routledge Handbook of Degrowth » (Routledge, 2025) — est très impliqué dans les réseaux internationaux sur la décroissance et dans l’organisation des « International Degrowth Conferences » qui les rassemblent. À Budapest, où il réside, il est un des coordinateurs·rices de la coopérative sociale « Cargonomia », qui assure la distribution de nourriture locale et biologique en vélos cargos.
Rendez-vous :
Ce Café Frappé est coorganisé avec des élèves de troisième année du cursus ingénieur·e de la Dominante Énergie, l'association écologiste étudiante Impact et le Lumen, lieu d'études, de culture et d'innovation de l'Université Paris-Saclay.