À l’heure où les avancées du féminisme comme celles de l’écologie prennent un tournant crucial, venez découvrir ce qui lie ces engagements à première vue bien distincts.
L’écoféminisme étudie les similarités qui peuvent exister entre l’exploitation, les violences faites aux femmes, les pressions sur les ressources naturelles et les écosystèmes.
Lors de cette conférence, vous aurez l’opportunité de mieux comprendre ce mouvement à l’importance croissante ainsi que les liens qui lient l’écoféminisme à la subsistance, qui est la création et la préservation de la vie pour elle-même.
Cela nous permettra de faire un lien avec la Low-Tech, une manière d’innover et de penser la technologie centrée sur les besoins et la soutenabilité.
Pour ce Café Frappé coorganisé avec l'association féministe Çapèse de CentraleSupélec, nous recevons Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre, chargée de recherche à l’EHESS. Elle est notamment l’autrice de Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance (La Découverte, 2021) et de son second volet, La subsistance au quotidien. Conter ce qui compte (La Découverte, 2024).