Changer de trajectoire pour effectuer une transition écologique et solidaire ambitieuse, c'est avant tout se donner les moyens d'innover. Mais de quelle innovation parle-t-on ?
Si, pour certain·es, la technologie et son progrès sont tout tracés et voués à suivre la voie de la "High-Tech pour le durable", d'autres mettent en avant de nouvelles manières d'inventer les technologies de demain, en adoptant une démarche qui questionne d'abord les besoins dans une optique de soutenabilité forte. C'est par exemple le cas de la Low-Tech, qui repose sur trois grands principes : utilité, accessibilité et durabilité.
Dans ce Café Frappé, Emma Bousquet-Pasturel nous fera découvrir différentes applications de la Low-Tech, lors d'une intervention en trois temps :
• Introduction sur le concept de Low-Tech
• Diffusion d'enquêtes de terrain menées par l'association Low-Tech Lab
• Présentation du projet de biosphère urbaine sur lequel Emma travaille, suivie d'un débat avec le public
Emma Bousquet-Pasturel est ingénieure en conception mécanique de l'Université de Technologie de Compiègne. Elle a effectué son stage de fin d'étude au Low-Tech Lab. Aujourd'hui, elle travaille aux côtés de Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz sur la préparation de la prochaine expérimentation du programme Biosphère, soutenue par le Low-Tech Lab et la ville de Boulogne-Billancourt. Ce programme se divise en deux volets : une expérimentation de modes de vie Low-Tech sur le territoire boulonnais et un programme de sciences participatives ouvert à tou·tes.