Les modes d'urbanisation et l'industrie du bâtiment ont des impacts sociaux (trajets importants domicile-travail, nature des travaux des chantiers, main d’œuvre lointaine...) et environnementaux (utilisation de transports émissifs, utilisation de ressources comme le sable, l'eau...) très importants.
La tour Elithis, un démonstrateur de bâtiment à énergie positive de grande dimension date de 2009. D'autres initiatives de construction bois avec isolation paille, ou même avec structure porteuse en paille existent depuis longtemps et auraient pu être déployées plus largement pour remplacer par exemple un usage du béton très émetteur en gaz à effet de serre et dévastateur en ressources, notamment le sable d'eau.
Pour nous aider à comprendre la situation, Thierry Bièvre, président de la société Elithis, nous fera part de son expérience sur le sujet, des écueils rencontrés et des solutions entrevues pour y remédier.
Les principales questions qui orienteront ce Café Frappé seront :
- Qu'a-t-on (la société : entreprises, politique, citoyen,...) fait depuis ?
- Les grandes entreprises du bâtiment sont toujours des constructions béton: pour quelles raisons ?
- Quel avenir pour la construction durable dans le monde tel qu'il va aujourd'hui... ?
Thierry BIEVRE est président Fondateur du Groupe Elithis qui a livré une 1ère mondiale en tertiaire à énergie positive avec la livraison de la tour Elithis en 2009, et président du Pôle de Compétitivité Fibres Energivie.
Il est également Président et Fondateur de « Terra Ethica », Association loi 1901, réseau de professionnels impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique et la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).