Ce Café démarrera par la projection du documentaire «Autopsie d'une intelligence artificielle», prix étudiant du festival international du film scientifique Pariscience 2022 , qui analyse la notion d'intelligence artificielle et la déconstruit méthodiquement. Cécile Dumas, journaliste et co-autrice du documentaire, et Nicolas Sabouret, enseignant-chercheur en intelligence artificielle à CentraleSupélec, proposeront ensuite une réflexion sur les bénéfices, les risques et les limites de l'intelligence artificielle, en particulier pour ce qui concerne les questions de transition écologique et sociale. Cet échange se conclura par un moment convivial autour de boissons froides et chaudes et de petits gâteaux.
Les principales questions qui orienteront ce Café Frappé seront :
Jusqu'à quel point voulons-nous que l'intelligence artificielle affecte nos vies ?
Y a-t-il vraiment un risque qu'un jour les machines prennent l'ascendant sur les êtres humains ?
Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de l'intelligence artificielle (changement climatique, ressources en matières premières, biodiversité, inégalités sociales, ...) ?
Les solutions qu'elle propose peuvent-elles réellement contribuer à la résolution des crises actuelles ?
--------------------------------------------------------------------
Cécile Dumas explore tous les domaines de la science depuis une vingtaine d'années. Journaliste, elle débute à la radio sur France Inter et décide rapidement de se consacrer à la « popularisation » des sciences, pour faire connaître et partager un univers méconnu dʼune grande parte du public et que le journalisme permet dʼexplorer avec curiosité et liberté. Après plusieurs années dans la presse écrite, elle poursuit ce cheminement depuis dix ans par l'écriture de films documentaires.
Nicolas Sabouret est professeur à l'Université Paris-Saclay, enseignant à la faculté des Sciences d'Orsay et à CentraleSupélec et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique [https://www.lisn.upsaclay.fr/]. Ses travaux portent sur la modélisation et la simulation du comportement humain. Ils combinent des modèles d'intelligence artificielle avec des théories de la cognition et de la prise de décision humaines issues des sciences humaines et sociales. Il est l'un des principaux acteurs en France du groupe de travail « Agents conversationnels, affects et interaction » et il a été le coordinateur scientifique du projet européen TARDIS. Il a écrit en 2019 l'ouvrage « Comprendre l'Intelligence Artificielle », à destination du grand public, et dirige actuellement la Graduate School « Informatique et Sciences du Numérique » de l'Université Paris-Saclay.