Lors de ce Café (présentiel et distanciel), coorganisé avec la Direction des Bibliothèques, Information et Science Ouverte de l'Université Paris-Saclay, Alain Damasio proposera une réflexion sur l'écriture comme outil de lutte par la modification des imaginaires et développera sa pensée techno-critique à travers des lectures d'extraits de ses textes.
Un échange avec le Collectif Contre la Ligne 18 et l’Artificialisation des Terres sur les lieux alternatifs comme expérimentations concrètes d'un autre monde, et en particulier sur la ZAD de Zaclay et surl'écolieu « L'école des vivants » que notre invité a cofondé, constituera le point d'orgue de la rencontre.
Les discussions pourront ensuite se prolonger de manière plus informelle lors d'un cocktail. En parallèle, les bibliothèques de CentraleSupélec et la librairie Lagiraf du quartier du Moulon proposeront des livres à emprunter et à acheter et Alain Damasio dédicacera ses livres.
Les principales questions abordées dans ce Café Frappé seront :
Comment inventer un futur meilleur pour tou·tes dans le contexte des crises environnementales et sociales qui nous bouleversent ?
La technologie doit-elle en être un des fondements ?
Explorer d'autres manières de se relier au monde par le vivre et le faire ensemble peut-il nous permettre d'inventer un « monde d'après » dans lequel le vivant retrouverait sa place ?
---------------------------------------------
Alain Damasio est un écrivain de science-fiction, de fantasy et de poésie visuelle. En 2001, il publie son premier texte long, « La zone du dehors », récit d’anticipation sur les sociétés de contrôle inspiré par les travaux de Michel Foucault. Depuis la parution en 2004 de « La horde du contrevent », il propose des récits polyphoniques, qui lui permettent d'habiter plusieurs corps, où la langue est travaillée de manière physique et physiologique. Le roman « Les Furtifs » réunit en 2019 ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques. Saluée par la critique, dévorée par le public, son œuvre, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire, a reçu de nombreuses récompenses : plusieurs Grands Prix de l’Imaginaire, prix Imaginales des Lycéens, prix Européen Utopiales, meilleur livre du magazine Lire, ... Alain Damasio est par ailleurs le cofondateur du lieu expérimental « L'école des vivants », dont l'objectif est de nourrir une culture du Vivant et de battre le capitalisme sur le terrain du désir.
Le Collectif Contre la Ligne 18 et l’Artificialisation des Terres vise à rassembler largement autour de la lutte locale mais d’intérêt national contre la construction de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express. Ouvert à tou·tes, il se propose de lancer des mobilisations, d’informer la population, de soutenir et de mutualiser les initiatives de ses membres dans la diversité de leurs modes d’action (juridique, politique, médiatique, revendicatif, ...). Suite à l’accélération des travaux liés à la ligne 18, un lieu de vie, de rencontres et d'échanges a été créé en mai 2021 dans un champ du plateau de Saclay prêté par des agriculteur·rices, en association avec d'autres collectifs : la ZAD de Zaclay.