C’est la rentrée de la saison 5 des Cafés Frappés! Les élèves se posent de plus en plus de questions et font témoigner quelques uns de leurs camarades.
Quelle est la place des ingénieur.e.s dans la transition écologique et solidaire?
Que devons-nous attendre de nos études?
Que sommes-nous prêt.e.s à faire pour changer nos cursus?
Les écoles d'ingénieur.e.s ont encore aujourd'hui des changements à opérer pour adapter la formation aux enjeux environnementaux et sociaux. Les élèves demandent de plus en plus de modification des cursus afin qu'ils prennent en compte les questions de transition. Cependant, pour certain.e.s, les choses ne changent pas assez vite. Alors que faire? Durant ce Café Frappé, quatre étudiants ou jeunes ingénieurs vont confronter leurs opinions à ce sujet :
-James Amar, ancien membre de la promotion P2024, a démissionné de Centrale Supélec à la fin de l'année dernière et publie une lettre de démission sur LinkedIn pour expliquer les raisons de son départ
-Antoine Gourbilleau et Erwan Gardies sont en troisième année. Après une césure originale, ils ont tous deux décidé de rejoindre un groupe de troisièmes années travaillant sur une adaptation du cursus,
-Tom Gagnebet, récent diplômé chargé de mission planification de la décarbonation de l'industrie au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et qui a choisi de travailler au cœur de la transition de la sphère publique.
Nous vous espérons nombreux pour venir échanger avec eux sur les motivations de leur future vie professionnelle.