Depuis de nombreuses années désormais des agricultrices·teurs, paysan·nes, productrices·teurs ont testé et mis en œuvre des pratiques culturales respectueuses des humains et de l'environnement, avec de nouveaux modèles économiques leur permettant une vie décente : Ferme du Bec Helloin, Terre et Humanisme, Terre de Liens, réseau Biocoop, ...
Or aujourd'hui deux cents fermes disparaissent par semaine, deux-tiers des ventes sont dédiées à l'agrandissement, la SAU (Surface Agricole Utilisée) est passée de trois-quarts de la France en 1950 à la moitié en 2020.
Pourquoi l'agriculture, compte tenu de ses impacts environnementaux, sociaux et sanitaires délétères, n'arrive-t-elle pas à se réformer ?
Quel avenir pour une agriculture non conventionnelle ?
Quels leviers pour changer les pratiques et modèles ?
N’avons-nous le choix qu’entre une agriculture industrielle aux effets environnementaux, sociaux et sanitaires délétères et une agroécologie irresponsable économiquement et socialement car insuffisamment productive ?
Pour nous aider à comprendre la situation, Xavier Poux nous fera part de son expérience sur le sujet, des écueils rencontrés et des solutions entrevues pour y remédier.
Xavier Poux est ingénieur agronome AgroParisTech, docteur en économie rurale (thèse sur l’analyse d’un système agraire régional). Depuis plus de vingt-cinq ans à AScA (http://www.asca-net.com/), il analyse les relations entre les politiques publiques, le développement agricole – dans ses dimensions économiques, sociales et technologiques – et la gestion de l’environnement. Il a développé plus particulièrement des compétences dans le champ de l’évaluation des politiques et de la prospective environnementale. Il est impliqué dans une recherche intervention visant à activement faire évoluer la prise en charge collective d’un développement agricole et territorial fondé sur la nature. À l’origine du projet TYFA [https://www.iddri.org/fr/projet/reussir-la-transition-agro-ecologique-en-europe] de l’IDDRI, il est chercheur associé de cette fondation depuis 2016.