Nous devons changer nos façons de vivre et de travailler pour intégrer de nouveaux enjeux systémiques. Mais par quoi commencer ? La décarbonation est au centre des débats et il faudra s'y atteler ! Les solutions sont-elles là ? Et au-delà ?
Comment se consacrer à ce qui compte vraiment ? De quoi souhaitons-nous prendre soin par notre activité ? Comment faire pour concilier conviction et profession ? Quelles orientations privilégier après avoir démarré ? Pouvons-nous bifurquer et comment ?
Pour témoigner sur ces sujets, nous avons le plaisir d’accueillir, dans le cadre du cours commun « Gestion des entreprises » de première année du cycle ingénieur·e , deux personnalités engagées, dans leur vie et dans leur métier, pour faire bouger les lignes et ce, de façon bien différente.
Éric Bergé présentera la méthode du Plan de Transformation de l’économie française (PTEF) publié par le Shift Project en février 2022 ainsi que les propositions du chapitre qu'il a co-rédigé, consacré à l’industrie lourde, secteur qui fournit les matières premières consommées par tous les autres. L’objectif est de montrer comment décarboner l’économie au rythme de 5% par an sur la base des technologies disponibles mais surtout de créer dès aujourd’hui les conditions pour favoriser cette trajectoire. Le PTEF, lancé au printemps 2020, est un vaste programme qui a permis d’identifier les mesures concrètes pour permettre à l’économie de se décarboner au rythme de 5% par an, en favorisant la résilience et l’emploi.
Hélène Grosbois témoignera quant à elle de sa transition d’une grande banque à la permaculture et à la quête d’autonomie. Selon elle, la croissance « verte » est un mirage et, pour mener une vie compatible avec la nécessaire décroissance, la meilleure solution serait de quitter la ville. Un mouvement massif de transition de ce type serait possible et elle a quelques idées pour y parvenir. Hélène nous parlera des enjeux dans l’agriculture, du productivisme et de notre rapport au vivant. À ses yeux, il n’y a qu’une seule solution : décroître et ce, très fortement.
Éric Bergé a rejoint le Shift Project en tant que chef de projet Industrie lourde dans le cadre du Plan de Transformation de l’Économie Française. Diplômé de l’ESCP et de l’École Centrale Paris (Mastère Spécialisé Technologies et Management), Éric a passé près de trente ans dans l’industrie des matériaux et dans la chimie de la construction en France, aux États-Unis et en Asie. Il a notamment présidé les entreprises Chryso et Parex Groupe. Aujourd’hui, au-delà de son implication au sein du Shift Project, il accompagne et mentore des projets d’innovation pour la décarbonation.
Hélène Grosbois a d’abord travaillé au secrétariat général de la direction des activités de marché de la Société Générale. Elle a quitté la finance pour s'orienter vers des organisations environnementales telles que la COP 23, le WWF, où elle a collaboré avec Pascal Canfin, puis l'ONG Finance Watch afin de verdir la finance européenne. Elle a effectué une reconversion dans l'agriculture biologique car elle estime que l'agriculture est au cœur de la transition écologique. Elle est actuellement activiste pour la cause écologique et est rapporteure de l'assemblée citoyenne de la Nièvre.