Arthur Keller interviendra le mercredi 12 octobre de 13h45 à 17h dans l'auditorium du bâtiment Eiffel, dans le cadre du cours commun de deuxième année "Modélisation Systèmes" proposé par Marija Jankovic. Il viendra expliquer comment et pourquoi la systémique peut aider à comprendre le monde et à concevoir l'avenir.
Dans son exposé, il proposera une caractérisation de la problématique dans laquelle nous nous trouvons avec une approche système, en l'illustrant en particulier avec le rapport Meadows, encore appelé rapport du Club de Rome, "The Limits to Growth" (MIT, 1972). Après avoir présenté les verrouillages systémiques des sociétés modernes, il en déduira un espace des réponses pertinentes. Il appliquera alors les concepts de la systémique aux grandes dynamiques qui déterminent l'évolution du système Terre et des sociétés humaines. Il montrera par la suite pourquoi la systémique est utile et quelles sont ses limites et ses dérives possibles. Il terminera son intervention en donnant quelques avertissements et recommandations.
Arthur Keller est ingénieur en aérospatiale de formation. Il est systémicien et expert de l'analyse des limites et vulnérabilités des sociétés modernes et des systèmes socio-écologiques résilients. Il a, entre autres, travaillé dans des cabinets de conseil et pour une ONG, été chercheur sur la question de l’usage des récits comme leviers de mobilisation et de transformation et élaboré un projet de résilience pour la Ville de Bordeaux. Il intervient en tant que conférencier, consultant et formateur au service de collectivités, d’associations, d’institutions et d’entreprises qu’il accompagne dans la définition d’objectifs et dans l’élaboration de visions d’avenir.