Nous nous posons tou-te-s beaucoup de questions sur le sujet de l'Intelligence Artificielle :
- de quoi parle-t-on ?
- est-ce l'enrichissement d'algorithmes à la manière de l'enrichissement des apprentissages humains dans le cerveau ?
- est-ce le traitement statistiques de données rendu possible grâce à l'augmentation des puissances de calcul ?
- dans quels domaines s'exerce-t-elle et à quelles fins ?
- est-ce un secteur qui me tenterait et pourquoi ?
Venez retrouver le témoignage de deux jeunes ingénieurs, l'un qui a rejoint ce secteur Thibaut Germain et l'autre Romain Boucher qui l'a quitté : ils nous donneront l'occasion d'en apprendre plus sur ce secteur dont on parle beaucoup et de nous interroger sur son impact environnemental et social, sur son utilité pour nos sociétés.
Suite à des études d'ingénieurs aux Mines de St-Etienne, Thibaut Germain s'est lancé dans un VIE en Californie en tant que supply chain manager d'une entreprise de sécurité incendie. À la fin de son contrat, il revient en France avec des problèmes de santé et un certain malaise, le milieu de l'entreprise ne lui plait pas. Il cherche alors à se reconvertir. Après avoir envisagé de devenir enseignant dans des quartiers difficiles ou encore de s'impliquer dans la transition écologique, il choisit de s'inscrire au MVA (master d'IA de l'ENS Paris Saclay) parce qu'il s'est découvert une passion pour le traitement de données dans un contexte Covid. Très satisfait de son choix d'orientation, il est à présent en thèse au Centre Borelli, le laboratoire de maths appliquées l'ENS Paris-Saclay. Il travaille sur la détection d'anomalies dans les signaux en santé.
Romain Boucher est un ingénieur diplômé de l’École des Mines et titulaire d’un master en mathématiques appliquées et statistiques à l’université Claude Bernard (Lyon 1). Il s’est spécialisé en sciences des données avant de rejoindre le cabinet français Sia Partners comme consultant data scientist. Après trois ans de missions dans l’énergie et le secteur public, il démissionne pour mieux dénoncer, avec cette lettre ouverte publiée en avril 2021, le rôle du numérique, du big data et de l’IA dans le ravage écologique et social. Pour plus d'informations sur d'autres sujets, voir l'ensemble des rapports de l'association ici.