La présence toujours accrues de plastique dans nos océans provoque la dissémination de particules à travers toutes les chaînes du vivant.
Un étudiant de CentraleSupélec a co-créé l’association Mission Nerrivik pour organiser une expédition à la voile autour de l’Atlantique Nord afin de réaliser des prélèvements de plastique océanique pour l’organisation The Ocean Cleanup, ainsi que des mesures d’océanographie physique et de biologie marine. Avec les autres membres de l’équipage, ils vont embarquer à bord des jeunes issus de milieux défavorisés avec l’association Le Rocher Oasis des Cités, tout en développant un programme éducatif basé sur leur expédition avec des écoles de leur région.
Ce café frappé abordera la préparation de la mission, la définition de ses objectifs et ses potentielles retombées pour atténuer les pollutions engendrées par les usages du plastique. Bruno Sainte-Rose, ingénieur chez Ocean Cleanup, fera un état des lieux de la pollution plastique en mer et des travaux en cours.